La Belgique est une nation située en Europe occidentale. Elle est entourée de la France, du Luxembourg, de l’Allemagne et de la mer. Il s’agit d’un pays très riche en histoire. Cet article vous amène à la découverte de cette histoire.
Qu’était la Belgique avant son indépendance ?
Le nord de la France, les Pays-Bas, la Belgique ainsi que le Luxembourg correspondaient à un ensemble qui était dirigé par l’Espagne. Il s’agissait des Pays-Bas espagnols. C’était pendant la période qui s’étendait de 1482 et 1701. Progressivement, les territoires qui formaient les pays bas espagnols commençaient à accéder à la souveraineté.
La France occupe donc la Belgique au cours de la Révolution française de 1701. Après Napoléon, la Belgique accède à l’indépendance suite à son intégration au royaume des Pays-Bas. C’était en 1830. Neuf ans plus tard, il eut une dislocation entre le Luxembourg et la Belgique.
L’histoire de la création de la Belgique
Suite à la défaite de Napoléon, les grandes puissances européennes avaient pour ambition la mise en place d’un État tampon. Le rôle de ce dernier était d’éviter à nouveau que les grands états connaissent des conflits armés.
Pour le faire, il y a eu un grand rassemblement de ces différents états. On parlait du congrès de Vienne. C’est là qu’ils prennent la décision de la création d’un nouveau pays à partir des territoires des Provinces-Unies et des pays bas qui avaient existé.
Aussi, il faut préciser que l’une des raisons qui avaient poussé à la création d’une telle nation était le désir des Anglais de ne pas avoir une situation concurrentielle entre le port d’Anvers et celui de Londres. En effet, il s’agit de deux différents ports qui se font face.
Une fois ce pays mis en place, il fut gouverné par le roi des Pays-Bas (Guillaume 1er). Mais après 15 ans de règne, ses décisions politiques et économiques ont entraîné des mécontentements au sein du royaume.
Ce qui engendre donc un soulèvement. Il s’agit de la révolution belge de 1830. La conséquence immédiate de cette révolution est l’indépendance de la Belgique. Il faut également préciser que d’autres facteurs comme la présence de différentes religions ont contribué au soulèvement.
En ce qui concerne la religion, c’était la diversité des professions qui était indexée. En effet, la Belgique pratiquait le catholicisme tandis que les Pays-Bas étaient protestants.
Il était désormais question pour la Belgique de se trouver un monarque qui vient d’une famille royale européenne et qui n’était pas d’origine française. Cette exigence était faite par l’Angleterre. Léopold de Saxe-Cobourg qui est d’origine allemande devient donc roi. La reine quant à elle est la fille de Louis Philippe.
La Belgique et les guerres mondiales
En dépit du contexte de création de la Belgique, elle n’est pas restée à l’écart des guerres. Ainsi, on pouvait compter la Belgique comme l’un des acteurs de la Première Guerre mondiale. L’armée belge n’ayant pas les ressources nécessaires pour affronter l’armée allemande s’est impliquée de manière stratégique dans la guerre. Elle se contentait d’empêcher le passage aux Allemands devant l’Yser. Mais ce rôle n’est pas resté sans conséquence. En effet, la zone du front de l’Yser a été particulièrement touchée par la guerre. Ce qui a entrainé de grandes pertes pour la Belgique.
Mais les conséquences n’ont pas duré que pendant la période de la guerre. Les effets des conflits se sont fait ressentir pendant les années qui ont suivi. En effet, la Belgique n’a pas pu échapper aux difficultés économiques qui ont secoué le monde au lendemain de la Première Guerre mondiale.
Quant à la Seconde Guerre mondiale, elle a également embarqué la Belgique avec elle. Il est vrai que le pays a adopté une position neutre face au conflit. Mais Hitler est resté indifférent face à cette neutralité. Ainsi, en 1940, il déploie son arsenal militaire sur la Belgique. Mais cette dernière n’est pas restée sans réponse face à cette attaque. Les affrontements furent sanglants.
Mais au bout de 18 jours d’affrontement, Léopold III prit la décision de capituler. Cette décision n’est pas restée sans réaction. La conséquence immédiate est la rupture du gouvernement. Léopold III cède sa place à son fils Baudouin 1er. Celui-ci a dirigé la Belgique jusqu’en 1993. Une année qui correspond à celle de son décès.
La Belgique : Un état fédéral
Il est difficile d’aborder le parcours politique récent de la Belgique, sans faire recours aux pratiques communautaires. Si la Belgique est devenue un état communautaire, c’est grâce à quatre différentes décisions de l’État. Quant à sa situation économique, elle connaît quelques difficultés économiques.
Mais elle a travaillé à renforcer ses rapports économiques avec le Luxembourg, le Benelux. C’est pareil pour l’économie au sein de l’Union européenne.
Mais il n’y a pas que dans l’économie qu’elle s’est illustrée. La Belgique a également œuvré pour l’instauration de la paix dans le monde. Elle le fait surtout à travers les Nations Unies dont elle est membre.