L’hébergement en Belgique répond à une réglementation bien déterminée. À cet effet, certaines dispositions administratives sont à prendre avant de s’y loger. Aussi, il est important de connaître les différentes catégories de contrats afin de déterminer celui qui correspond à votre séjour. Cet article vous apporte toutes ces informations. 

Démarches administratives pour se loger en Belgique 

Le logement en Belgique est une opération qui répond à plusieurs exigences administrées. 

  • En effet, il est fait obligation de montrer certains documents spécifiques aux autorités belges. Ces pièces sont indispensables pour que vous puissiez vous installer sur le territoire de la Belgique. Il s’agit de la carte d’identité ou encore du passeport.
  • Du justificatif d’inscription au niveau de la commune de la ville d’installation. 

Cette inscription doit être faite sous huitaine. Il s’agit des huit jours qui suivent votre arrivée sur la commune. Mais c’est une obligation faite aux personnes qui veulent séjourner pour une période de plus de trois mois sur le territoire en question. 

Ces différentes exigences sont à destination des ressortissants des pays membres de l’Union européenne. Si une telle flexibilité est observée par rapport aux pièces à fournir pour se loger en Belgique, c’est surtout en raison de la libre circulation des biens et des personnes au sein de l’Union européenne. 

La recherche de logement en Belgique

recherche-de-logement

La recherche de logement en Belgique n’est pas une opération compliquée. Plusieurs dispositions sont prises pour vous faciliter la tâche. En la matière, il y a de nombreuses plateformes destinées aux logements. Elles mettent à disposition de ceux qui le désirent, des logements situés dans diverses communes. Les montants proposés sont également variables. 

En dehors des sites internet, vous pouvez trouver des hébergements dans les journaux. Certains propriétaires utilisent les réseaux sociaux pour faire la publicité de leur logement. Si vous décidez de trouver tout seul le logement, vous pouvez également faire le tour du quartier dans lequel vous voulez avoir votre hébergement. Il y a de fortes chances que vous trouvez des affiches installées devant certains logements. Ces affiches sont destinées à vous indiquer que les immeubles sont destinés à la location. 

Cependant, vous pouvez simplement faire le choix de confier la recherche du logement à une agence immobilière. Il y en a une diversité. Elles se chargent de vous trouver le logement qui se situe dans la zone que vous désirez. Aussi, elles mettent à votre disposition, un hébergement correspondant à votre budget. 

Ne vous inquiétez surtout pas par rapport à la rémunération de l’agence. Elle est à la charge des propriétaires des logements. Cependant, il est nécessaire de faire un choix conséquent de l’agence immobilière. Il est vrai qu’il en existe plusieurs. Mais, il faut recourir à une structure sérieuse en mesure de vous donner satisfaction. Certains critères peuvent vous aider à déterminer le caractère sérieux de l’agent. Il y a par exemple les avis laissés par les autres personnes qui ont bénéficié des services de l’agence. Aussi, un professionnel qui vous facture sa prestation est à craindre. 

Mais il est important de préciser qu’en Belgique, les appartements sur lesquels on tombe ne sont pas souvent meublés. Il vous revient donc de mettre certains éléments à disposition pour votre hébergement. 

Le contrat de location en Belgique 

Une fois que vous avez trouvé l’hébergement qui vous convient, l’étape suivante est la signature du contrat de logement. En la matière, il faut distinguer quatre différentes catégories de contrats de location. Il s’agit de :

Du bail de neuf ans 

C’est le contrat auquel les gens recourent le plus souvent. Il est vrai que son appellation laisse croire qu’il n’intervient que dans le cadre d’une location qui dure exactement neuf ans. Mais c’est une appréciation erronée. En réalité, c’est un contrat dont la durée commence à partir de trois ans. 

Cet accord ne précise pas la durée exacte de la location. Il ne fait que mentionner le début du contrat. Ainsi, au bout de trois mois, vous pouvez rompre le contrat à n’importe quel moment. La seule exigence est que vous devez donner un préavis. 

Le bail à court terme 

S’il est exigé un minimum de trois années pour le contrat de location de neuf ans, le contrat à court terme quant à lui ne peut pas excéder trois ans. À l’expiration du premier contrat, il peut être renouvelé une seule fois. Mais un second renouvellement n’est pas possible. Le contrat se transformera plutôt en bail de neuf ans. 

Le contrat de location à long terme 

C’est un contrat auquel recourent les personnes qui désirent faire une location qui s’étend sur une période de plus de neuf ans. 

Cependant, il précise la durée du contrat. Il ne s’agit pas d’un accord à durée indéterminée. 

L’accord de location à vie 

Ce contrat n’arrive à expiration que lorsque le locataire décède. L’une des spécificités de ce bail est que le propriétaire ne peut pas procéder à la rupture du contrat. Cette prérogative est laissée au locataire. Mais il devra quand même laisser un préavis de neuf mois.