raisons de s’installer en Belgique

Si vous souhaitez vous expatrier vers la Belgique, mais que vous hésitez encore, lisez cet article. 

Une qualité de vie très bonne 

La Belgique est connue pour être un pays à priori ennuyeux. Mais cette réputation est complètement fausse ! Ceux qui y ont déjà vécu vous le confirmeront sans doute. C’est un pays où la qualité de vie est très importante et très impressionnante. Vous aurez par exemple la possibilité de profiter de la peinture, de la musique, car ce pays est très artistique. 

La nourriture belge est d’ailleurs de qualité et les Belges ont l’art du compromis. Les festivals de rue vous feront également profiter de la joie de vivre des populations.

Une gastronomie très riche et très appréciée 

gastronolie

Il est impossible de parler des merveilles de la Belgique sans aborder sa gastronomie. En effet, la gastronomie belge est très riche et diversifiée. 

Des célèbres frites belges cuites dans deux différents bains d’huile aux célèbres plats gastronomiques, vous aurez certainement de quoi vous régaler sur ce nouveau territoire. Le waterzooi par exemple est un plat incontournable en Belgique et il est donc très apprécié. 

Par ailleurs, les illustres bières belges seront de grands alliés lors de vos moments de réjouissance en famille. En outre, on dit souvent que les Belges ont une maitrise particulière des recettes de cuisine étrangères. Vous pourrez ainsi profiter des plats de chez vous une fois là-bas. La Belgique est donc une bonne destination sur le plan culinaire. 

Un grand multilinguisme 

Trois langues sont officiellement reconnues sur le territoire belge. Il s’agit de l’allemand, du français et du néerlandais. Toutes ces langues ont toujours bien cohabité sur le territoire belge. Il faut reconnaître que ce multilinguisme au sein de la Belgique est fort impressionnant. 

En général, les Belges savent cohabiter et travailler ensemble malgré les barrières que peut dresser la différence de langue. Ils sont la plupart du temps prêts à faire des compromis pour mieux vivre et ne pas laisser cette différence les séparer. Vous conviendrez avec moi que cette diversité de langue sous-tend une réelle diversité culturelle. 

Vous n’aurez pas vraiment du mal à vous intégrer d’un point de vue culturel. Bien que des fois, des discriminations se font sentir en particulier vis-à-vis des musulmans. 

Au cas où vous ne parleriez aucune des trois langues officielles du pays, vous pouvez réussir votre expatriation en Belgique si au moins vous vous exprimez couramment en anglais. Les Belges qui parlent couramment l’anglais sont nombreux et vous pourrez ainsi communiquer plus ou moins facilement. 

Un bon système de santé et d’éducation

Un bon système de santé et d’éducation

Le moins que l’on puisse dire est que la Belgique présente un système de santé bien structuré. Les soins médicaux sont en partie pris en charge par l’État. Une autre partie sera remboursée par la mutuelle que vous aurez choisie, et ce en fonction de vos revenus. 

Par ailleurs, le système de santé de la Belgique tourne plus autour du public, car les centres de soins privés (les cliniques) sont plus ou moins rares comparé à ce qu’on remarque dans d’autres pays de la zone économique européenne. Par ailleurs, la médecine dite intégrative est largement pratiquée sur le territoire. 

Si vous ne savez pas ce que c’est, nous vous expliquons. La médecine intégrante est une médecine qui laisse la chance aux patients de choisir soit des traitements traditionnels ou des traitements alternatifs. Si vous vous expatriez vers la Belgique, vous aurez donc la chance de bénéficier d’un service sanitaire de qualité qui offre plusieurs alternatives en termes de traitement. 

En ce qui concerne le système éducatif, vous aurez la chance de bénéficier de l’un des meilleurs. À partir de deux ans et demi, vos enfants ont la possibilité d’intégrer les écoles financées par l’État ou les crèches que ce dernier subventionne. Ces alternatives vous seront grandement bénéfiques. 

Un taux d’imposition élevé, mais qui vaut le coup 

Le taux d’imposition de la Belgique fait partie des plus élevés au monde. Mais cela ne doit pas vous refroidir. En raison de la bonne qualité de vie, la fiscalité n’est qu’un détail. 

Pour les hauts cadres expatriés qui sont en mission pour de grandes sociétés internationales par exemple, le statut fiscal est un peu particulier. Si vous êtes dans le cas, vous bénéficierez d’un statut de non-résident et vous bénéficierez de grands allègements. 

Categories:

Tags:

Comments are closed