vivre en Belgique

Nombreuses sont les personnes qui souhaitent s’installer en Belgique, et ce pour plusieurs raisons. Cependant, partir vivre en Belgique présente quelques exigences. Lisez cet article pour en apprendre davantage en fonction du type de séjour que vous souhaitez.  

Vivre en Belgique pour une longue durée (non permanente)

Si vous souhaitez vivre en Belgique pour un temps de plus de 90 jours, vous devez obligatoirement faire certaines démarches. Cependant, les conditions pour vivre sur le territoire belge varient en fonction de votre zone de provenance. Si vous êtes un ressortissant de l’Union Économique, une fois sur le territoire belge, vous n’aurez qu’à vous présenter dans la mairie de votre commune et demander une attestation d’enregistrement. 

Vivre en Belgique

Une fois cette attestation acquise, vous devez savoir qu’elle n’a qu’une validité de trois mois. Après cette étape, un numéro national belge vous sera attribué et vous devez vous inscrire au registre des étrangers après un contrôle de résidence. 

Il convient de noter que durant la période de validité de l’attestation de l’inscription, si vous souhaitez un séjour conséquent sur le territoire belge, vous serez régulièrement contacté dans le but de fournir certains documents. Une fois le processus réussi, vous obtiendrez finalement une attestation d’immatriculation belge et le tour est joué. 

En ce qui concerne les personnes ne provenant pas de l’UE, un visa leur est exigé pour vivre sur le territoire pendant une longue durée. Le visa belge doit être demandé auprès de l’ambassade belge de leur pays de provenance.

D’ailleurs, pour obtenir le visa belge elles devront fournir les documents suivants : 

  • Un document de voyage valide. Un passeport national peut facilement faire l’affaire. Cependant, il doit être valable au moins 12 mois après la date d’arrivée prévue. 
  • Deux formulaires de visa qu’elles doivent au préalable remplir et auxquels devront être ajoutées deux photos d’identité  
  • Un extrait de casier judiciaire. Cependant, elles doivent s’assurer que cet extrait a été délivré au plus tard six mois avant. 
  • Un certificat médical, qui doit être délivré par un médecin reconnu par l’ambassade ou le consulat de Belge
  • Certains documents supplémentaires peuvent être exigés. Cela va fortement dépendre du statut de la personne qui souhaite s’installer en Belgique. Les salariés ne fourniront certainement pas les mêmes documents que les stagiaires. 

Après avoir obtenu leurs visas et une fois sur le territoire belge, ces ressortissants des zones hors UE devront obligatoirement s’inscrire au registre destiné aux étrangers sur le sol belge, et ce au niveau du Service de la population ou du Bureau des étrangers de leur lieu de résidence. Cette inscription leur permettra de recevoir sur leurs passeports un permis de séjour. 

Toutefois, le parcours n’est pas encore fini pour ces ressortissants. Ils devront en effet soumettre un nouveau dossier au gouvernement belge. Ce dossier doit regrouper : 

  • Quelques photos d’identité
  • Un passeport valide sur lequel est apposé un permis de séjour temporaire
  • Un permis de travail ou une carte professionnelle. Il peut s’agir d’une autorisation de stage pour les stagiaires. 
  • Un papier attestant l’acquittement d’une taxe. Cette dernière peut varier d’une commune à une autre. 

Ce nouveau dossier leur permettra en effet d’obtenir un certificat d’inscription au registre des étrangers.

Vivre en Belgique pour un séjour permanent

Vivre en Belgique pour un séjour permanent

Les personnes provenant de l’UE, après cinq années de vie non interrompue sur le territoire belge, obtiennent automatiquement le titre de résident permanent. Ce titre est valable pour cinq ans et peut être renouvelé. Cependant, en ce qui concerne les personnes ne provenant pas de l’UE, elles devront justifier : 

  • D’une résidence non interrompue de cinq ans sur le sol belge.
  • D’une assurance maladie les couvrant intégralement,
  • De ressources financières suffisantes pour couvrir leurs dépenses et celles de leur famille.

La demande de la résidence permanente se fait à l’Office Fédéral des étrangers. Une fois votre demande acceptée, vous obtiendrez votre carte de résident permanent qui sera valable pour cinq années et renouvelable.

Categories:

Tags:

Comments are closed