salaire minimum pour vivre en Belgique

Comme vous le savez sans doute, le coût de la vie en Belgique est moins conséquent comparativement à ce que l’on pourrait rencontrer dans d’autres pays du continent comme la France. Cela dit, il est primordial de connaître le salaire minimum qu’il faut assurer pour pouvoir vivre en Belgique. 

D’ailleurs, si vous souhaitez vous installer en Belgique et y travailler, vous devez négocier votre contrat de travail sur la base du salaire minimum. Inutile de vous rappeler que le SMIC constitue la base de survie pour tout travailleur. Lisez cet article pour en apprendre plus sur le coût de la vie en Belgique. 

Le salaire minimum en Belgique 

Contrairement à d’autres pays européens, le salaire minimum en Belgique n’est pas prévu par la loi. En effet, chez les Belges les salaires minimums qui sont d’actualité sont déterminés par des conventions. Ce sont les conventions collectives de travail (CCT). Ces conventions sont d’ailleurs conclues au niveau des commissions paritaires (CP). Toutefois, ce mode de fonctionnement n’est pas uniquement propre à la Belgique. 

salaire minimum

D’autres pays procèdent également de la même façon en ce qui concerne les salaires. Les conventions collectives de travail qu’établissent les commissions paritaires ont pour but de définir les bases sur lesquelles se poseront les calculs relatifs aux rémunérations sur le territoire belge. Ces bases générales tiennent évidemment compte des divers niveaux de qualifications en termes de travail et des différentes fonctions. 

Par ailleurs, lorsqu’une convention collective prévoit un salaire minimum de base pour un secteur donné, aucun contrat de travail du secteur ne doit renseigner une rémunération inférieure. 

Cela dit, les rémunérations supérieures au montant de base établie par la convention sont acceptées. Autrement dit, une entreprise peut accepter d’accorder à un salarié une rémunération bien plus élevée que celle prévue par la convention collective.

D’ailleurs sur le territoire des hausses de 2 % sont généralement enregistrées sur un salaire de base de 1 626 euros par exemple. En outre, le salaire minimum en Belgique varie également en fonction de l’âge du salarié selon les dispositions des conventions collectives de travail. 

Par exemple, un travailleur salarié âgé de 18 ans va percevoir un salaire brut de 1 593,81 euros par mois. Or dans le même temps, un travailleur salarié de 19 ans et demi qui aurait déjà cumulé six mois d’ancienneté va recevoir 1 636,10 euros bruts par mois. Un salarié de 20 ans ayant déjà une année d’ancienneté dans son secteur sera quant à lui payer 1 654,90 euros bruts par mois. Et cela évolue, ainsi de suite.

Le coût de la vie au quotidien

Si vous provenez d’un pays comme la France, vous remarquerez que le coût de la vie au quotidien en Belgique est plus accessible qu’en France. L’alimentation est relativement moins chère, et ce même dans les restaurants.

La bière étant une des grandes spécialités du pays, vous pourrez en profiter à prix réduit. Pour ce qui est des transports en commun comme le métro, le ticket coûte 2,10 euros et l’abonnement mensuel est proposé à 49 euros. 

Les logements en Belgique

Les logements en Belgique

Le prix du loyer en Belgique varie d’une région à une autre comme dans la plupart des pays européens. Si vous souhaitez un appartement plus ou moins confortable à Liège par exemple vous devez débourser un prix aux alentours de 950 euros. Par contre, à Anvers vous devez débourser environ 1 250 euros tandis qu’à Bruxelles les prix grimpent beaucoup plus. 

En effet, à Bruxelles, la ville la plus chère sur le plan immobilier vous devrez compter 1 450 € par mois pour un appartement. Il faut noter qu’il est plus ou moins facile de trouver des appartements en Belgique. Les pénuries de logements ne sont pas assez prononcées contrairement à d’autres pays. Le secteur de l’immobilier est donc très développé et bien contrôlé. 

Par ailleurs, pour se loger en Belgique, le bail le plus courant reste celui qui dure 9 ans, mais il existe d’autres baux qui sont de courtes durées. Vous ferez le choix en fonction de vos envies. 

Categories:

Tags:

Comments are closed