Vivre en Belgique quand on est Français

Les Français qui souhaitent vivre en Belgique sont plus ou moins nombreux. Cette volonté de s’installer sur le territoire belge peut tirer sa motivation des multiples avantages qu’offre ce pays pour ses expatriés. À quoi ressemble la vie d’un français en Belgique ? Quels sont les avantages dont jouissent ces derniers sur le territoire belge ? 

Nous vous parlons dans cet article des avantages fiscaux dont jouissent les Français expatriés en Belgique et du coût de la vie sur ce territoire pour ces derniers. Lisez ! 

Les avantages fiscaux

L’un des meilleurs atouts de la Belgique reste sa fiscalité. En effet, le pays offre plusieurs avantages en termes de fiscalité, si l’on le compare à la France et à plusieurs pays du monde. D’ailleurs, c’est l’un des paradis fiscaux les plus prisés par les grandes fortunes. Par exemple, en Belgique aucun impôt sur la fortune n’est appliqué. 

Ce sont des choses qui attirent des milliers de personnes, y compris les grandes fortunes de la France, car il faut le reconnaître, l’impôt sur la fortune est très impliqué au sein de leur pays. Pour vous montrer à quel point c’est important, prenons l’exemple d’un français qui dispose d’un grand patrimoine (estimé à plus de 760 000 euros).

Les avantages fiscaux

Ce dernier, sur son territoire d’origine, sera sujet d’une imposition sur la fortune. Or s’il opère le transfert de sa résidence fiscale de la France vers la Belgique, cette obligation qu’est l’impôt s’effondre. 

Par ailleurs, sur le territoire belge, les revenus de placement suivent un système de précompte mobilier bien précis et qui peut se révéler très avantageux. Ici, il n’y a pas non plus d’imposition qui s’applique aux taux perçus sur les intérêts et les dividendes.

Au sein de ce système de précompte, les intérêts sont perçus à un taux de 15 % et les dividendes quant à elles à un taux pouvant varier de 15 à 25 %. Ce qui attire le plus les Français c’est que ces taux n’augmentent pas et ce peu importe la valeur de la transaction effectuée. Cependant, on ne saurait vraiment parler de la fiscalité belge sans aborder la question des plus-values sur les titres.

Les plus-values sur les titres constituent de loin un avantage fiscal redoutable que la Belgique sait mettre en avant. En effet, contrairement à la France qui oblige ses entreprises à verser 27 % de leurs plus-values sous forme d’imposition, la Belgique exonère les sociétés de toute imposition sur les plus-values. Les sociétés belges ont donc une ouverture plus considérable en termes d’investissement et de placements d’actions. 

La Belgique offre donc aux Français qui souhaitent s’expatrier sur son territoire la possibilité de bénéficier d’une politique de taxation très souple comparée à ceux qu’ils ont connus chez eux en France. 

Une fois la différence entre les deux régimes de taxation établie, certains Français n’hésitent pas longtemps avant de se lancer dans l’aventure de l’expatriation vers la Belgique.

Le coût de la vie en Belgique lorsqu’on est français

Le coût de la vie en Belgique lorsqu’on est français

La Belgique n’a pas que des avantages fiscaux à offrir ! Le coût de la vie est également l’une des raisons que mettent en avant les expatriés français qui vivent sur le territoire belge. En effet, le coût de la vie en Belgique, pour un Français est très acceptable à la limite plus avantageuse que celui connu en France. 

Si vous vous expatriez vers la Belgique vous remarquerez que même dans les restaurants les services sont moins onéreux qu’en France. Cela ne veut pas dire que la qualité des produits est moins bonne ! Loin de là. C’est juste le coût de la vie qui est plus accessible.

Par ailleurs, les frais de scolarisation ne sont pas en reste. Ils sont aussi moins conséquents qu’en France. La Belgique est donc une bonne alternative pour les Français qui souhaitent s’expatrier. Ceux qui y sont déjà profitent d’une bonne qualité de vie et à un cout bien meilleur. 

Categories:

Tags:

Comments are closed